« Le management, ce n’est pas un art, c’est une discipline. » Noël Goutard*

Le management n’est pas un art mais une discipline. Et la discipline n’est pas innée, elle s’apprend.

On ne nait donc pas bon manager, on le devient.

Il y a plusieurs qualités qui incombent au bon manager :

  • Savoir gérer son stress et ses émotions
  • Savoir valoriser les potentiels des membres de son équipe
  • Aider son équipe à trouver du sens dans son travail
  • Être un bon communicant et un bon orateur

 

C’est le dernier point qui nous intéressera aujourd’hui. Un bon manager doit être inspirant, captivant, tenir son audience du début à la fin et avoir une excellente communication. Évidemment, cela ne s’apprend pas du jour au lendemain... Mais ça s'apprend !

Sueurs froides, estomac noué, balbutiements, les mains moites… Pour nombre d’entre nous, prendre la parole devant un auditoire constitue une véritable épreuve.

 

Management et prise de parole en public

Pourtant, la prise de parole en public est une nécessité pour beaucoup de cadres et de managers en entreprise.

Si certain semblent naturellement à l’aise avec leur sujet, et confiant en toutes circonstances, pour d'autres parler en public demande un véritable entrainement.

Le face à face avec un groupe exige une préparation minutieuse, la connaissance des techniques oratoires et une bonne dose de confiance en soi.

Un manager peut être amené à faire des présentations en interne devant son équipe mais également à l’extérieur de son entreprise. Son image reflète alors l’image de l’entreprise elle-même. C’est pourquoi il doit connaître toutes les règles et les subtilités de la communication orale. Autrement dit, le manager doit réussir à se faire comprendre, à faire passer un message et susciter l’adhésion.

Une étude réalisée par l’Observatoire du management montre que engagés ou non, les managers sont d'accord sur un point : ils jugent leur rôle stressant à 77%. Pourquoi ce stress ? D'abord, à cause de la pression du court terme (70%). Ensuite, du fait du  manque de moyens financiers pour motiver les collaborateurs les plus performants (67%)

Un manager doit pouvoir résister au stress pour bien coacher son équipe. Mais tout bon coach a lui aussi besoin d’un coach qui lui apprendra toutes les compétences nécessaires pour mieux coacher à son tour et s'affirmer dans la prise de parole en public.

Si vous désirez aller plus loin, n'hésitez pas à suivre des formations dédiées à l'expression orale ou faire appel à un coach pour un accompagnement individuel. Vous y apprendrez comment vous exprimer, comment structurer votre discours et vos supports, comment capter l'attention d'un auditoire...

N’oubliez pas : un manager qui sait s’adresser correctement à son public est un manager à qui on fera beaucoup plus facilement confiance.

*Noël Goutard est un ancien dirigeant d'entreprise. Il est l'auteur de " L'Outsider, chronique d'un patron hors norme" paru en 2005.